Échographe conventionnel : définition et utilisations

Accueil » Bien choisir votre échographe » Échographe conventionnel

Les échographes se répartissent en deux grandes catégories : les échographes conventionnels, et les échographes portables. Nous allons voir ici ce qu’est un échographe conventionnel, quelles sont ses caractéristiques, ses avantages et ses points faibles.

Qu’est-ce qu’un échographe conventionnel ?

On entend par échographe conventionnel, tous les modèles d’échographes non-amovibles. C’est à dire directement intégrés sur un chariot. Il s’agit des premiers modèles d’échographes, avant que les versions portables et ultra-portable ne fassent leur apparition.

echographie abdominale sur un échographe conventionnel
échographe conventionnel avec grand chariot et porte-sondes présenté de plein pied.

Les échographes conventionnels sont des modèles sur chariot roulant, bien souvent les plus haut de gamme chez les constructeurs. Ils disposent des dernières fontionnalités et technologies développées par les fabricants.

Quels usages pour l’échographe conventionnel ?

En général, l’échographe conventionnel est utilisé :

En cabinet chez un spécialiste
En clinique ou à l’hôpital
Dans les centres d’imagerie médicale

Ses fonctionnalités avancées en font un appareil d’imagerie de pointe, utilisé chez les spécialistes pour des examens poussés ou des bilans complets. Il est aussi privilégié dans les grandes structures telles que les cliniques et les hôpitaux. Il dispose bien souvent de guidage interventionnel poussé, et des dernières technologies telle que l’IA (intelligence artificielle).

Les échographes conventionnels sont des appareils très ergonomiques pour un usage régulier. Il est souvent possible d’imprimer sur place et de les connecter directement en réseau (type DICOM) pour la sécurisation, le stockage et le partage des données patients.

Imprimante – source Sony
Image DICOM – source postdicom.com

Avantages et inconvénients de l’échogaphe conventionne

Les plus

  • La qualité d’image supérieure : très bonne résolution et images détailles.
  • Polyvalence d’examen : large gamme de modes d’imagerie permettant des explorations poussées.
  • La fiabilité et la robustesse : idéales pour un usage quotidien.
  • L’ergonomie : avec une console large, des modes multi-écrans et des ports pour les accessoires et les sondes.
  • Sondes et accessoires variés : possibilité de composer des configurations très variées.
  • Connectivités et intégration : avec des transferts d’images facilité, la technologie PACS/DICOM, et la possibilité d’imprimer.

Les moins

  • L »encombrement : à cause de chariot parfois assez volumineux.
  • Le prix : étant les échographes les plus pointus, se sont aussi ceux avec les prix les plus élevés.
  • La prise en main : la grande variété d’option et de technologie disponibles necessite souvent une formation en échographie.
  • La maintenance : avec des mises à jour logicielles plus fréquentes et des pannes necessitant l’intevention d’un techinicien qui peut engendrer des coûts.
  • Requière un espace dédié : avec l’espace suffisant, une alimentation électrique spécifique, et des conditions d’hygiène renforcées.

En résumé

L’échographe conventionnel est un matériel d’imagerie médicale proposant une grande polyvalence d’examen, avec des fonctionnalités poussées. Il équipe les salles des plus grands centres de soins, cliniques et hôpitaux. Les médecins référents les privilégient par rapport aux solutions portables. Son ergonomie permet un usage quotidien. C’est un matériel assez volumineux necessitant de l’espace. La richesse de ses fonctionnalités necessite souvent une prise en main à l’aide d’une formation en échographie. Étant les échographes à la pointe de la technologie, ce sont aussi les modèles les plus onéreux en terme de budget.

👉 Découvrez comment bien choisir son échographe

Retour en haut