Depuis quelques années, tous les médecins, quelle que soit leur spécialité, ont la possibilité de coter les échographies réalisées : une manière de valoriser les compétences et d’encourager la généralisation de cette pratique.
[wpseo_breadcrumb]
Il n’est pas nécessaire d’être un expert en échographie pour pratiquer et coter des échographies. L’échographie réalisée par un médecin spécialiste, comme un l’échographie réalisée par un médecin généraliste, concourt toujours à améliorer la prise en charge du malade. Néanmoins, chaque praticien doit veiller à être suffisamment bien formé et équipé.
L’échographie n’est qu’un moyen, un outil. Il n’y a pas d’obligation de résultat : si l’exploration n’a pas répondu aux interrogations et nécessite une prise en charge approfondie, l’acte réalisé peut tout de même être coté. Tout médecin qui pratique une échographie doit s’autoriser à ne pas trouver ce qu’il cherche, à ne pas avoir la réponse à sa question.
Les échographies morphologiques sont approfondies et spécialisées. Si elles peuvent être réalisées par tous les médecins, elles nécessitent une expertise certaine, acquise lors d’une formation d’échographiste (DU d’échographie générale). Pour ce type d’échographie, il existe un abaque de cotations en médecine, qui vaut pour toutes les spécialités médicales.
Par exemple :
Les échographies cliniques comme l’échoscopie, venant en complément de l’examen du malade et ne nécessitant de faire un compte-rendu avec des critères HAS, mais d’un simple rapport à conserver dans le dossier du patient, bénéficient d’une cotation unique :
ZZQMOO4 – Échographie transcutanée, au lit du malade (37,80 euros)
Une autre cotation existe, même si elle est très peu utilisée :
ZZQMOO1 – Échographie-doppler transcutanée, au lit du malade (69,93 euros)
La CCAM rappelle qui n’est pas possible de cumuler les actes cliniques et les actes techniques. Par exemple, pour une échographie faite au cabinet, le médecin généraliste cote soit la consultation, soit l’échographie.
La possibilité de coter tous les types d’échographies offre à l’ensemble des médecins, et plus particulièrement aux médecins généralistes, d’autres perspectives. La pratique régulière de l’échographie permet non seulement d’enrichir sa pratique, mais également de rentabiliser l’investissement du matériel et de la formation.