L’échographie Doppler, qui consiste à coupler un échographe classique d’une sonde Doppler, permet d’aller explorer avec précisions le système circulatoire et cardiaque de manière indolore, non invasive et sans effets secondaires.
[wpseo_breadcrumb]
L’écho-Doppler tire son nom de son inventeur, le physicien Christian Doppler. Né au début du 19e siècle, ce scientifique autrichien fut le premier à mettre en évidence la variation de fréquence du son perçu lorsque la source sonore se déplace. C’est la différence entre les fréquences réfléchies et les fréquences reçues qui renseigne sur la vitesse de l’élément observé. Ainsi, l’effet Doppler est utilisé dans de nombreux domaines pour mesurer la vitesse d’éléments en mouvement : les étoiles, les voitures (radars), les corps (portes à ouverture automatique)…
L’effet Doppler peut être constaté tous les jours à hauteur de nos oreilles ! Par exemple, le son émis par les véhicules que nous croisons est d’abord aigu lorsqu’ils s’approchent, puis grave lorsqu’ils s’éloignent.
Voici une vidéo du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), un organisme public, acteur majeur de recherche, de développement et d’innovation.
Il s’agit d’utiliser les ultrasons pour étudier le système vasculaire de manière plus approfondie : quand les ultrasons se reflètent sur les corps en mouvement que sont les globules rouges, la différence entre les fréquences réfléchies et reçues détermine la vitesse du flux sanguin. Plus cette différence est importante, plus la vitesse est rapide.
Les couleurs obtenues à l’écran de l’échographe varient en fonction de la vitesse : il s’agit du spectre vélocitaire ou spectre vélocimétrique. Plus la vitesse est grande, plus la couleur tire vers le clair (blanc ou jaune). Selon le sens de circulation du sang, la couleur varie également.
À l’aide du gel, la sonde de l’échographe est déplacée sur l’ensemble d’une jambe, puis de l’autre, permettant de visualiser immédiatement le système veineux superficiel ainsi les veines caves inférieures.
Certaines veines sont pincées avec la sonde, afin de vérifier leur perméabilité et détecter d’éventuelles obturations.
Des mouvements de « chasse » sanguine sous forme de compressions manuelles sont exercés sur le trajet des veines ou des muscles. Un garrot pneumatique peut être posé au niveau du mollet. Le patient peut également être invité à mobiliser les pieds, tousser, retenir sa respiration. Toutes ces manœuvres visent à repérer des reflux veineux, signes d’une défaillance des valves.
L’association du Doppler à la technique de l’échographie est sans aucun doute un heureux mariage ! L’échographie Doppler est devenue un examen de référence pour de nombreuses indications.