L’échocardiographie, souvent associée au Doppler, est l’examen de référence pour visualiser le cœur, les valves cardiaques et les gros vaisseaux, afin d’en étudier la structure et le fonctionnement.
[wpseo_breadcrumb]
Une échocardiographie peut être réalisée dans un contexte d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle, d’angine de poitrine. Elle aide également au diagnostic de malformations cardiaques ou de pathologies cardiaques (cardiopathie hypertrophique ou restrictive, péricardite constrictive, végétations valvulaires, thrombus intracardiaque…) Enfin, elle permet le suivi du patient dont le traitement présente une toxicité cardiaque.
L’examen se pratique en position allongée. Le praticien enduit la zone du thorax de gel puis déplace la sonde selon un mouvement de balayage, en exerçant de légères pressions. Le patient peut être invité à prendre des positions spécifiques ou à arrêter de respirer quelques instants pour améliorer la visibilité. Cette technique permet d’évaluer les fonctions ventriculaires, les mouvements de la paroi du cœur, la taille et l’anatomie de la chambre, la fonction de la structure valvulaire, la structure de la racine aortique…
Une sonde recouverte d’une protection en latex est introduite dans l’œsophage par la bouche, ce qui permet de mieux observer les structures postérieures du cœur, d’étudier avec plus de détails les oreillettes, les valves, le septum interauriculaire, les veines pulmonaires, le flux sanguin à partir d’un angle différent. L’introduction de la sonde nécessite une anesthésie locale de la gorge et parfois une légère sédation. Cette voie est utilisée notamment lorsque l’échocardiographie transthoracique est techniquement difficile (patients obèses…) ou pour mieux visualiser les petites structures anormales et les structures cardiaques postérieures.
Échocardiographie par voie Par voie intracardiaque
Dans ce cas, un transducteur placé à la pointe d’un cathéter est inséré par la veine fémorale et amené jusqu’au cœur. Le niveau de détail et de précision de cette technique est supérieur aux autres.
Le mode TM (temps/mouvement) de l’échographe, principalement utilisé en cardiologie, permet l’observation et l’enregistrement des éléments en fonction du temps, mais aussi le calcul des dimensions des cavités, ainsi que l’épaisseur des parois.
L’échographie Doppler donne des indications sur la vitesse, le type et le sens du flux sanguin. L’échographie Doppler couleur associe l’échocardiographie bidimensionnelle à l’échographie Doppler simple.
L’échocardiographie tridimensionnelle, en plein développement, est également une perspective intéressante.
Pour évaluer la qualité de la contraction du muscle cardiaque, une échocardiographie-Doppler de stress peut être prescrite. Cet examen consiste à observer le cœur au repos, lors d’un effort physique (ou l’induction d’un stress pharmacologique) et en phase de récupération.
L’échocardiographie cardiaque associée au Doppler est un examen extrêmement répandu. Rapide, indolore, fiable, il est précieux autant en situation d’urgence au lit du malade, que pour le diagnostic et le suivi des anomalies et pathologies de la sphère cardiovasculaire.