Radiologues, urgentistes, médecins généralistes, sages-femmes, anesthésistes-réanimateurs, pneumologues, chirurgiens, kinésithérapeutes… L’échographie devient aujourd’hui un outil indispensable pour de nombreux professionnels de santé. Une formidable opportunité pour mieux soigner, à condition d’être bien formé.
[wpseo_breadcrumb]
Même si aucun diplôme n’est exigé par la Sécurité Sociale ou le Conseil de l’Ordre pour pratiquer des échographies, une formation est nécessaire sans que le type en soit précisé. À chaque praticien d’en définir les contours en fonction de son expérience et de ses objectifs. Si le praticien qui fait une échographie a le droit de ne pas savoir, a le devoir de reconnaître ses limites, il assume la responsabilité de l’acte réalisé. Une chose est sûre ; plus le praticien est formé, plus il pratique en toute sécurité pour ses patients et pour lui-même.
Il est toujours recommandé de commencer par des thèmes classiques en lien avec une expérience professionnelle déjà solide, et de monter petit à petit en niveau de compétences. Comme pour tout apprentissage, il se fait par cercles concentriques !
Un parcours de formation à l’échographie se construit, même si des envies ou des besoins apparaissent en cours de route. Avant de commencer, il est essentiel de s’interroger :
Le DU permettant d’être échographiste est généralement choisi par les médecins souhaitant acquérir une formation exhaustive. Plus fonctionnelles et compatibles avec un emploi du temps déjà bien rempli, les formations thématiques sont de bonnes alternatives. Ces formations à la carte ont l’avantage d’aller à l’essentiel et de proposer un contenu directement exploitable, tout en répondant au plus près aux attentes des stagiaires.
En période de crise sanitaire, le risque d’être limité aux niveau de ses déplacements et de voir son emploi du temps perturbé, encourage de nombreux praticiens à choisir une formation à distance pour des raisons de fiabilité et de souplesse.
Pour pratiquer l’échographie, de nombreuses propositions de formations existent. Elles sont avant tout une nécessité, mais aussi, la plupart du temps, une opportunité à se renouveler, à se recentrer sur de nouveaux apprentissages et à enrichir son quotidien professionnel.