Formation en échographie

Radiologues, urgentistes, médecins généralistes, sages-femmes, anesthésistes-réanimateurs, pneumologues, chirurgiens, kinésithérapeutes… La formation en échographie devient aujourd’hui un outil indispensable pour de nombreux professionnels de santé. C’est une formidable opportunité pour mieux soigner, à condition d’être bien formé.

Accueil » Trouver sa formation en échographie

Se former en l’échographie pour exercer en toute responsabilité

Même si aucun diplôme n’est exigé par la Sécurité Sociale ou le Conseil de l’Ordre pour pratiquer des échographies, une formation est cependant vivement recommandée. À chaque praticien d’en définir les contours en fonction de son expérience et de ses objectifs. Si le praticien qui fait une échographie a le droit de ne pas savoir, et le devoir de reconnaître ses limites, il assume la responsabilité de l’acte réalisé. Une chose est sûre ; plus le praticien est formé, plus il pratique en toute sécurité pour ses patients et pour lui-même.

Il est toujours recommandé de commencer par des thèmes classiques en lien avec une expérience professionnelle déjà solide, puis de monter petit à petit en niveau de compétences. Comme pour tout apprentissage, il se fait par cercles concentriques !


La formation en échographie appropriée s’adapte à qui l’on est

Un parcours de formation à l’échographie se construit au fil du temps, en s’adaptant aux envies et aux besoins qui apparaissent en cours de carrière. Avant de commencer, il est essentiel de s’interroger :

  • Au vu de mon expérience et de mes connaissances, quelle formation me serait nécessaire pour débuter l’échographie ?
  • À quel rythme me former ? Quelles sont mes disponibilités ? Mes objectifs ?
  • Quelles sont les particularités de ma patientèle ? (personnes âgées, sportifs…) Quelle formation serait intéressante pour améliorer sa prise en charge ? 
  • Quelle formation en échographie serait nécessaire pour développer ma patientèle ?

Des Formations à l’échographie pour acquérir connaissances et expériences

Le DU permettant d’être échographiste est généralement choisi par les médecins souhaitant acquérir une formation exhaustive. Plus fonctionnelles et compatibles avec un emploi du temps déjà bien rempli, les formations thématiques sont de bonnes alternatives. Ces formations à la carte ont l’avantage d’aller à l’essentiel et de proposer un contenu directement exploitable, tout en répondant au plus près aux attentes des stagiaires. 

  • Formations à l’échographie en présentiel : Concentrées sur plusieurs jours, ces formations sont proposées par des organismes indépendants et accrédités (A2FM, FMC Action, CHEM, Echofirst…) dans la plupart des grandes villes.
  • Formations à l’échographie à distance : Qu’elle soit collective ou individualisée, ce type de formation est maintenant proposé pour l’achat d’un échographe, par les sociétés IMT/GE Healthcare.

En période de crise sanitaire, le risque d’être limité aux niveau de ses déplacements et de voir son emploi du temps perturbé, encourage de nombreux praticiens à choisir une formation à distance pour des raisons de fiabilité et de souplesse.

Pour pratiquer l’échographie, de nombreuses propositions de formations existent. Elles sont avant tout une nécessité, mais aussi, la plupart du temps, une opportunité à se renouveler, à se recentrer sur de nouveaux apprentissages et à enrichir son quotidien professionnel.

Retour en haut